Le Cueilleur
Cie KompleXKapharnaum

ORGANISÉ PAR MOSELLE ARTS VIVANTS AVEC LA COMPLICITÉ ET L’APPUI TECHNIQUE DE LA HALLE VERRIERE DE MEISENTHAL ET DU RESEAU « ETOILES TERRESTRES », avec le soutien financier de l’Etat (CIMV – FNADT), du Conseil Régional d’Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Général de la Moselle.

 Le Cueilleur est une proposition artistique qui répond à l'invitation de Moselle Arts Vivants de venir travailler sur un territoire, d'en explorer les richesses, le patrimoine, la mémoire. La compagnie travaille au sein des Vosges du Nord depuis octobre 2012, elle y a effectué une série de 4 résidences. « Le Cueilleur » est le fruit de ces temps de travail, il mêle investigations sur le terrain, interviews et fiction.

À la manière des ancestrales troupes de théâtres itinérantes, KompleXKapharnaüM s’installera donc les 7, 9 et 11 mai, dans trois villages des Vosges du Nord. On pourra alors découvrir l’incroyable histoire d’Yvan Dumatin sur trois soirées différentes, conçues comme autant de chapitres d’un même conte. Une diffusion d’environ 40 minutes par soir, sur le mode du feuilleton. Le public est invité à se déplacer d’un village à l’autre pour suivre l’évolution de l’histoire, cependant chaque diffusion peut être suivie séparément. Les représentations sont dédiées à l’endroit où elles se jouent.

L’histoire :  Yvan Dumatin arrive dans la région , sorti de nulle part. Il a, sous le bras, un petit classeur bleu avec lequel il arpente les rues de Saint-Louis-lès-Bitche, Wingen-sur-Moder et Meisenthal. Il frappe aux portes, montre à qui veut bien l’écouter le contenu de ce classeur : des dessins soigneusement rangés, c’est son grand-père qui les a faits. Il a travaillé dans le coin, Yvan est sur ses traces, à la recherche de son histoire, avec comme seuls indices ces dessins.

En cherchant l’histoire de son grand-père, il trouvera l’histoire du verre : au fil de ses rencontres, les langues se délient et il met à jour la mémoire d’une région. Ces entrevues avec des ouvriers de manufactures du verre, des maîtres de places ou des souffleurs, avec des habitants de la vallée, autour des musées des trois communes ou de promenades dans la forêt, ont été filmées, dessinées, retranscrites et passées dans le « filtre multimédia » de la compagnie qui interroge ainsi les concepts de « travail », de « savoir-faire » et de « transmission » tout en interrogeant la notion de « communauté » -Qu’est-ce qui nous rassemble en 2013?

 

REPRÉSENTATIONS :
-    EPISODE N°1 : LE VERRE –  LE 7 MAI 2013 A 21H A SAINT-LOUIS-LES-BITCHE
-    EPISODE N°2 : LA FORÊT – LE 9 MAI 2013 A 21H A WINGEN-SUR-MODER
-    EPISODE N°3 : LA FUSION – LE 11 MAI 2013 A 21H A MEISENTHAL

 

haut bas
07.05.2013 / 21h (pour les 3 dates)
Le Cueilleur
Cie KompleXKapharnaum
Abonnement newsletter