Pierre Bensusan
C'est dans la Boîte!

Si son nom n’est pas familier de tous, Pierre Bensusan n’en est pas moins l’un des plus grands musiciens français actuels. Il a poussé son jeu de guitare jusqu’à une excellence rare, se nourrissant de musiques des quatre coins du monde. Né en 1957 à Oran (Algérie), il grandit en France, près de Paris. Ses parents le sensibilisent à la musique en l’emmenant voir des concerts des stars de l’époque, et lui font prendre des cours de piano. Mais c’est finalement à la guitare qu’il donnera toute sa passion, en apprenant à jouer en autodidacte.
Son urgence à devenir musicien est si forte qu’il quitte l’école et enregistre son 1er album folk à 17 ans : c’est un succès en Europe et aux USA, et il reçoit le Grand Prix du Disque du Festival de Montreux.

Dès le début de sa carrière, Pierre Bensusan est donc reconnu, et encouragé par des collaborations avec des musiciens qu’il admire. Doc Watson, Joan Baez et son manager, pour ne citer qu’eux, seront de grands alliés et lui permettront de travailler aux Etats-Unis. Aujourd’hui encore, il assure chaque année de nombreux concerts de l’autre côté de l’Atlantique, où il est plébiscité par la presse musicale et participe régulièrement à des festivals.

On ne peut parler du style Bensusan sans évoquer une spécialité toute personnelle qu’il a développée, et qui réside dans un accordage des cordes inhabituel : l'accord ouvert dadgad*. Cela favorise, dans ses morceaux, une sonorité unique, où se croisent les résonances celtiques, indiennes et maghrébines.

On y ressent toutes les influences cosmopolites de l’artiste, avec une virtuosité qui se met au service de l’émotion. Les sonorités irlandaises, africaines, orientales, traditionnelles et modernes se fondent pour évoquer la filiation de tous les peuples, le lien entre les hommes dont la rupture due à l’ignorance entraîne la haine. La tolérance, la diversité, les joies et les peurs des hommes sont au cœur de ses chansons – en musicien complet, il chante aussi à merveille -, emportées par une musique chaude et lumineuse. On sent que l’homme a beaucoup voyagé, d’ailleurs il se dit lui-même un « citoyen du monde ».

Après plusieurs albums primés par des associations et des magazines qui font autorité en la matière, Pierre Bensusan sort en 2010 Vividly, qui marque ses 35 ans de carrière. C’est aussi à cette occasion qu’ont été réédités dans un coffret collector les 10 albums de sa discographie.
Les chansons y sont tantôt légères (la Java du Concessionnaire raconte des déboires automobiles) tantôt engagées (Places de la Liberté fait référence au débat sur l’identité nationale). La plupart des textes, en français, ont été écrits par sa femme Doatea.

"… Un guitariste extraordinaire, une superbe voix, un musicien de coeur, un de nos grands compositeurs."

                                                                     Jacques Higelin 

Ce concert, organisé par Eurêka, a été proposé par Serge Philippi, lui-même guitariste confirmé résidant à Lemberg. Il a découvert Pierre Bensusan par ses disques, puis a fréquenté  - aux côtés de musiciens amateurs et professionnels du monde entier - des master-class et un stage dirigés par le maître. Serge est aujourd’hui heureux de pouvoir inviter Pierre et de faire découvrir au public local l'immense talent de cet artiste devenu aussi son ami. 


* le terme DADGAD est constitué des lettres désignant, en langage musical international, les notes des 6 cordes : Ré-La-Ré-Sol-La-Ré. L’accordage standard est Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi.  

 

Petit rappel du concept C'est Dans la Boîte! :
Ces concerts ont lieu le dimanche après-midi, dans un esprit convivial et décontracté. Ils sont abrités par la Boîte Noire, structure amovible montée dans la Halle, qui permet de ménager l'obscurité, l'acoustique, et un espace chaleureux épargné des courants d'air et du froid. Venez en boire un verre en famille ou entre amis, les groupes jouent en acoustique - ou avec une sonorisation légère - pour ménager les oreilles des enfants... et des grands.

 

haut bas
  • 27.03.2011 / 16h
    Pierre Bensusan
    C'est dans la Boîte!
  • Pierre Bensusan (photo Jack Gescheidt)
Abonnement newsletter