Les artistes en résidence 2012

 du 28 FEVRIER au 10 MARS
SCENE MUSICALE MOBILE
(Strasbourg)

Voilà 2 années que nous suivons avec grand intérêt les projets sonores et d’installation d’Alexis Thépot et Thomas Valentin, jeunes artistes strasbourgeois.

Après avoir présenté leur ingénieux dispositif intitulé l’Oreille du Prince (collectif A Notre Tutoiement) à Demandez-Nous la Lune ! 2010 et après avoir soutenu le projet Chez Lucille en 2010 auprès du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (Appel à projets Regards d’Artistes) et à nouveau lors de Demandez-nous la Lune ! 2011, nous nous engageons pour une résidence, à l’occasion d’un tout nouveau projet encore en gestation, à tel point qu’il ne nous est pas encore permis d’en parler.

Gageons pourtant, vu le talent et l’inventivité des deux compères, que ce projet, comme les autres, sera surprenant et de qualité !


9-10-11 avril
Saori Jo


Suite à son concert du 25 février dans la Boïte Noire, Saori Jo et ses musiciens sont revenus pour travailler leurs morceaux pendant 3 jours.


Du 24 au 27 avril
Cie Rosebonbon
(Strasbourg)
Création 2012 : "Les Vieux" : un concert de marionnettes de 7 à 77 ans !
Un couple de personnes âgées, René et Rita, accompagné de leurs musiciens et choristes vient nous donner un concert. Ce duo, débordant d’énergie, nous démontre qu’à tout âge, on peut se réclamer de la rock’n’roll attitude!! Ce spectacle réunit un large public, traversant des musiques qui ont marqué différentes générations. Revisités, ces tubes ont la qualité de nous rassembler, nous émouvoir et de nous faire bouger.

Le spectacle Les Vieux montre une image de grands parents rêvés!: échappés de la maison de retraite, ils ont l’esprit clairvoyant voire révolutionnaire!! Cette réflexion sur le troisième âge nous invite à
considérer nos aînés comme les témoins d’une époque mais aussi comme des acteurs bien vivants de notre monde. En tout cas pour René et Rita, pas d’interdit!: tous les sujets peuvent être abordés et tant qu’à faire en chanson, car «!il y a de la vérité dans la variété!»!!

Ce spectacle sera montré lors de Demandez-Nous la Lune ! (26 et 27 mai)


du 11 au 16 mai
cies hector protector et motus modules


Les 2 compagnies s'associent pour une nouvelle création : "Lune en l'air, l'autre à terre".

Depuis plusieurs années les compagnies « Hector Protector et Motus Modules » créent toutes sortes d'actes artistiques et poétiques en milieu urbain, interpellant la ville dans ses moindres recoins, ses façades, ses rues, ses parcs, avec comme questionnement la place de l'artiste dans l'espace de vie de tout un chacun.

En combinant leurs savoirs- faire complémentaires en danse aérienne, musique, théâtre, ces deux compagnies ont le projet de créer un spectacle qui confrontera la dimension cosmique à la gravitation humaine.

Les 14 et 15 mai, les artistes participeront aux Journées à la Halle, où ils feront partager leur univers et leurs méthodes de création aux élèves ayant mené un atelier artistique avec le Cadhame cette année (plus d'infos sur ces
ateliers ici).


du 2 au 28 mai
Projet D


Projet D est une toute jeune compagnie constituée de 6 sortants de la 8ème promotion de l'ESNAM (Ecole Supérieure de la Marionnette de Charleville-Mézières). Leur résidence à Meisenthal sera bien remplie : en plus de travailler leur première création commune, ils assureront 2 fois 1 semaine d'interventions auprès d'écoliers de Creutzwald et de Ban Saint-Martin venus pratiquer le théâtre intensivement à la Halle. Le 11 mai, ils participeront aux Journées à la Halle, le 23 mai, ils donneront plusieurs représentations dans le cadre du festival Mon Mouton est un Lion, et les 26 et 27 mai, ils sont programmés à Demandez-Nous la Lune !


6-7-8 juin
Tournée Générale


Petite résidence pour le groupe lorrain, avant un concert le vendredi soir. Le but de ces 3 jours de répétitions est d'intégrer un nouveau musicien à la formation, suite à la sortie de 'lalbum "Demain, c'est quand ?" en mars et avant le début de la tournée.


DU 12 AU 17 OCTOBRE
KOMPLEXKAPHARNAUM

en partenariat avec Moselle Arts Vivants

Dans le cadre du projet sur les mémoires ouvrières de Moselle, une aventure spectaculaire va se construire à la
Halle avant de rayonner sur le territoire interdépartemental des trois vallées du verre et du cristal : Wingen-sur-Moder, Meisenthal et Saint-Louis-les-Bitche.
La Compagnie KompleXKapharnaüm a été choisie pour mener un travail autour des mémoires industrielles, qui serviront de base pour la création d'un spectacle. Leur proposition artistique s'appuiera sur un travail documentaire, fait de rencontres avec des habitants et d'anciens ouvriers du verre, de recherche d'archives, de collecte d'informations par divers moyens (dessin, vidéo, parole, ...). Leur but : mettre à l'honneur des gens, un savoir-faire et une histoire souvent peu connus.

Une première résidence a eu lieu en octobre : le directeur artistique de la compagnie, accompagné d'un sondier, d'un dessinateur et d'un vidéaste était présent afin de commence à récolter de la "matière première".

D'autres temps de résidences sont prévus en novembre et en mars 2013, peut-être aurez-vous l'occasion de croiser la
compagnie au détour d'un chemin ! Les représentations sont prévues pour 2013 (dates à fixer).




 

haut bas
  • "L'oreille du Prince" - Scène Musicale Mobile @ Demandez-Nous la Lune ! 2010
  • Saori Jo et ses musiciens
  • Cies Hector Protector & Motus Modules @ Demandez-Nous la Lune ! 2011 (photo Yvan Isnard)
  • l'un des artistes de Projet D, Romain Landat, dans une pièce solo "Sentiers Battus"
  • Tournee Generale
  • 27.02.2012 /
    Les artistes en résidence 2012
  • KompleXKapharnaüM
  • Cie Rosebonbon en résidence
Abonnement newsletter