Stephan Balkenhol
exposition

 organisé par le Cadhame, en partenariat avec le château de Malbrouck, site du Conseil Général de la Moselle

 
 Après les nombreux grands noms de l’art contemporain qu’il a voulu confronter à l’espace atypique et exigeant de la Halle Verrière, Stephan Balkenhol relève lui-même le défi de l’immensité du lieu.
Ses choix de programmation relèvent de la force de la sculpture au sens étymologique premier, celui qui désigne le geste fondateur du volume (tailler dans la matière brute). Ainsi s’oriente-t-il généralement vers des artistes capables d’appréhender le volume de leur production en fonction du volume d’exposition. A bien des égards, on retrouve ce rapport dans sa production propre.

Lorsqu’en 1982 l’artiste émerge grâce au choix de renouer avec une esthétique (voire une tradition) de la sculpture -celle de la statuaire et de la représentation du corps humain- délaissée depuis Giacometti, il se place volontairement à contre-courant de la pratique de ses contemporains. Sa méthode de travail consiste le plus souvent à tirer une figure (humaine ou animale, voire architecturale) de la masse de la matière, en l’occurrence le tronc de l’arbre -opérant l’indissociation de la sculpture et du socle- en un geste laissé volontairement grossier. L’artiste taille, hache, coupe, ne peaufine pas les courbes, ces gestes contribuant ainsi à humaniser et à personnifier l’oeuvre.
Ceci obtenu, il y adjoint de vives couleurs et provoque un contraste entre l’apparente austérité de la statue (telle que dans la tradition moyenâgeuse) et l’héritage acquis de l’art contemporain. Il en résulte des personnages aux postures stoïques, aux expressions laconiques, emblématiques, par l’ajout d’un détail symbolique (vestimentaire ou instrumental), de leur époque. 



Pour le jeune public : les Ateliers-Goûter
Pour sensibiliser les plus jeunes à l’art contemporain, rien de tel que de les impliquer par le regard, la parole et la pratique !
Les Ateliers-Goûter s’adressent aux enfants de 7 à 11 ans, et ont lieu le mercredi après-midi, de 14h à 16h.
Dans un premier temps, une visite commentée de l’exposition permet de découvrir les œuvres, de glaner quelques éléments biographiques sur l’artiste, mais aussi de participer oralement : chacun peut formuler sa perception et ainsi mieux s’approprier les œuvres. Puis, un atelier de pratique prendra comme point de départ certaines particularités des pièces observées pour une exploration plastique et sémantique, toujours ludique.
La séance se termine par un petit goûter, puis chaque participant peut emmener sa réalisation.

DATES : mercredi 29 juin (14h-16h)
            mercredi 13 juillet (14h-16h)
TARIF : 5€ par enfant (participation aux frais)
INSCRIPTION : cadhame@halle-verriere.fr / 03 87 96 82 91

 

 

une seconde exposition monographique de Stephan Balkenhol est présentée au château de Malbrouck à Manderen du 11/09 au 11/12/2011

 

 

 

   

 

haut bas
  • 11.06.2011 / du mercredi au lundi, 14h-18h
    fer...
    Stephan Balkenhol
    exposition
  • Galerie / 14 photos
    Ateliers-Goûter expo Balkenhol - juin-juillet 2011
  • L'Ange et l'Homme (détail, S. Balkenhol) photo V. Klein
  • Grand Paravent (détail, S. Balkenhol) photo V. Klein
  • L'Univers (détail, S. Balkenhol) photo V. Klein
  • L'Univers (détail, S. Balkenhol) photo V. Klein
Abonnement newsletter