François Génot
La Grande Traversée

François Génot est né en 1981 à Strasbourg. Il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2005 à l'Ecole Supérieure d'Art de Metz.
Entre travaux d’ateliers et œuvres de conceptions, son travail pluridisciplinaire tente de mettre en lien de manière sensible ce qui fait de notre environnement un espace riche, dynamique et infini.

En 2007, il part en résidence à Berlin avec une bourse du Conseil Général de Moselle. En poche, un projet intitulé Der Wanderer : une traversée dessinée de la ville, une errance poétique et dynamique axée autour de la production de grands formats en peinture mettant en relation les éléments architecturaux, végétaux et sociaux.

A partir du 16 novembre 2008, le Cadhame accueille l’exposition qui signe son retour en Lorraine et l’aboutissement de ses recherches berlinoises : non content de s’appliquer à la présentation des toiles réalisées à Berlin, François Génot choisit ici de mettre en scène ses espaces de prédilection au sein d’une œuvre nouvelle conçue pour la Halle Verrière et intitulée La Grande Traversée.

Cette sculpture/installation, dressée au milieu de l’ancienne fabrique de verre, fonctionne un peu comme un espace dans l’espace, une sorte de huis clos où se jouent des enjeux a priori éloignés de ceux qui ont motivés la réhabilitation de la Halle.
Ceinturée de hautes palissades laissant apercevoir ici quelques mauvaises herbes prélevées dans la nature environnante, là des traces d’engins employés sur les chantiers, se révèle tout à coup au regard une portion de terrain vague de 400 m2, où l’herbe folle côtoie les broussailles et les zones de terre mise à nue dans un chaos apparent. Tout d’abord l’œuvre fonctionne comme une invitation à la découverte, à la déambulation, à l’errance, chères à François Génot. Passé les premières secondes d’hésitation ou de doute, le curieux osera-t-il franchir la palissade, transgresser la barrière –plus culturelle que physique d’ailleurs- et s’aventurer sur les sentiers battus aperçus un peu plus loin ?

haut bas
  • 16.11.2008 / du mer. au ven.: 10h-12h et 14h-18h
    François Génot
    La Grande Traversée
Abonnement newsletter