Else Gabriel

exposition - vidéo/photo/installation

Else Gabriel, née en 1962 à Halberstadt, fait preuve d’une grande polyvalence artistique et intellectuelle. Ses installations, ses œuvres photographiques, ses vidéos, ses mises en scène et textes performatifs traitent de thèmes fondamentaux : capitalisme tardif et histoire de l’humanité primitive, famille et mort, oppression sociale et affirmation de soi artistique. À chaque fois, une touche de la vie quotidienne suffit à faire tomber avec dérision les sujets importants dans le domaine du profane. Son humour et sa capacité à rendre artistiquement féconds les paradoxes du quotidien et des systèmes, Else Gabriel a su les affiner déjà dans les années 80, d'abord dans la RDA en déclin, puis en Allemagne de l’Ouest, où elle est allée bien avant la chute du mur de Berlin. Depuis 1991, avec son partenaire Ulf Wrede sous le pseudonyme (e.) Twin Gabriel, elle a usé de son art pour des projets de construction (entre autres en 2001 au Bundestag allemand),  participe régulièrement à des expositions de grande envergure (la prochaine : Weltreise au Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe - ZKM, à partir du 26/10/2013). Elle enseigne également la sculpture à la Kunsthochschule  de Berlin-Weißensee.

Elle intègre son mari et leurs deux enfants dans des mises en scène photographiques complexes, comme par exemple dans Die tote Familie (La famille morte) et Homo erectus. Le plaisir que les enfants trouvent à se déguiser fait ressortir le côté ludique et le goût anarchiste pour l’expérimental qui caractérisent l’art de Else Gabriel. Cependant, c’est cette joyeuseté même qui incite l’observateur à prendre conscience de l’absurde prononcé de ces images, qui donnent toujours à réfléchir sur un sujet de société.


PRESSE

FR : Vous pouvez télécharger ci-dessous le communiqué de presse en français (section "Téléchargements"), et des photos en HD en suivant ce lien

D : Unter folgendem link finden Sie die deutsche Pressemitteilung sowie die Bildunterschriften und zugehörigen Abbildungen in Druckqualität zum Download bereit:
http://www.pavicevic.de/index.php/presse-meisenthal.html



ATELIERS-GOUTER
Pour les enfant de 6 à 12 ans
Mercredi 3 JUILLET
Mercredi 17 JUILLET

de 14h à 16h30
Viste commentée et participative, travail plastique d'après les oeuvres exposées, petit goûter
4,50€/enfant, sur inscription (nombre de participants limité)
Infos/Inscriptions : 03 87 96 82 91 / catherine@halle-verriere.fr

 

haut bas
23.06.2013 / tous les jours sauf mardi de 14h &agrav...
Else Gabriel
Abonnement newsletter