Les grands axes de la programmation

Depuis la réhabilitation de la Halle en 2005, le c.a.d.ha.me. poursuit sa volonté d’amener la culture en milieu rural et de la rendre accessible à tous. La programmation conjugue qualité et accessibilité, et de nombreuses manifestations sont gratuites. 

haut bas
  • Rock à l'Usine
  • Deamndez Nous La Lune !
  • On se rue à La Halle
  • Exposition : Tony Cragg
  • Exposition : Daniel Buren
  • Exposition : Stephan Balkenhol
  • Elmer Food Beat - Rock à l'Usine 2010 - photo Y. Isnard
  • Dionysos - Rock à l'Usine 2006

ARTS PLASTIQUES

La Halle accueille 2 expositions d’art contemporain par an, sur les périodes juillet-août et novembre-décembre , et pour une durée variant entre 5 et 11 semaines. Des artistes de renommée internationale aussi bien que de jeunes plasticiens sont invités à investir l’espace avec une installation in situ. Depuis 2005, la Halle a ainsi accueilli des expositions de Jannis Kounellis (2006), Daniel Buren (2006), Panamarenko (2007), Yves Chaudouët (2007), Jan Fabre (2008), François Génot (2008).

 

THEATRE

Chaque année, plusieurs compagnies viennent en résidence à la Halle : elles y séjournent pendant un temps donné, pour y travailler soit à la création d'un nouveau spectacle, soit pour des  répétitions . Leur travail se solde souvent par une présentation publique de fin de résidence appelée Sortie d’Usine , en raison du côté brut et non rôdé dont ces premières sorties publiques sont encore plus ou moins empreintes. 

Le festival Demandez-nous la Lune !, qui  a connu sa première édition en mai 2007, a désormais lieu tous les ans. Sur un week-end, des spectacles de théâtre de rue, d'objet ou d'ombres, des marionnettes, des conte, des fanfares...  se succèdent en continu, dans une ambiance conviviale et un peu décalée.


MUsIQUES ACTUELLES

Eurêka organise le festival Rock à l’Usine, avec des artistes tels que Mickey 3D (2005), Dionysos, Mademoiselle K (2006), Jacques Higelin (2008),…

D’autre part, des concerts ont lieu à la Salle des Fêtes de Meisenthal, avec une forte dominante rock, qui laisse aussi la place à des styles métisses : blues, ska, reggae,…

Les concerts C’est dans la Boîte ! s’adressent à un public plus familial, et élargissent encore l’éventail des styles. Habituellement programmés en après-midi, ils permettent de se retrouver autour d’un verre pour un concert acoustique de chanson, de jazz, de pop-rock,… Installé dans la Boîte Noire (structure amovible montée dans la Halle), le public y trouve une ambiance intimiste, conviviale et détendue, avec un volume sonore plus adapté aux enfants.

Ce sont ainsi 10 à 15 concerts par an qui sont proposés, avec différentes formules adaptées à tous.
 

PROGRAMMATION IMPROMPTUE

Le Cadhame cultive son ouverture culturelle en accueillant les propositions d'artistes et de structures extérieurs. En-dehors des rendez-vous annuels, ces projets enrichissent la programmation. Citons par exemple l’évènement On se rue à la Halle! à l'occasion de la Journée Nationale des Arts de la Rue (2007), dont le concept a été soumis par la Fédération Nationale des Arts de la Rue, ou encore l’exposition documentaire Go No Go et le spectacle de danse Transit (2008), organisés en collaboration avec l’agence Paradox (Pays-Bas) et la Cie Osmosis, ... Pour suivre l'actualité de cette programmation, rendez-vous dans la rubrique Créations/Actus.

haut bas
Abonnement newsletter