Les Journées à la Halle 2011
rencontres artistiques interscolaires

2, 3, 5, 17 et 19 mai

En mai, l'année scolaire tire à sa fin, ainsi que les ateliers de pratique artistique qui ont eu lieu en partenariat avec le Cadhame dans une quinzaine d'établissements en Moselle et dans le Bas-Rhin. Les Journées à la Halle sont l'occasion pour ces jeunes  - ainsi que pour d'autres classes invitées - de se retrouver pour un moment de création et de partage. Ils vont bien sûr montrer le fruit de leur travail, mais aussi échanger autour de leur expérience, et rencontrer des artistes professionnels qui leur dévoileront leurs méthode de travail, leur univers créatif, et des extraits de spectacles. 

Pour l'édition 2011, les artistes en résidence qui ont passé la journée avec les enfants étaient la Cie Annibal et ses Elephants, et la Cie Songes (aussi présente à Demandez-Nous la Lune!).

Cette année nous avons accueilli :
Lycée Ste Clotilde, Strasbourg
Lycée professionnel Ste Clotilde, Strasbourg
Collège d'Ingwiller
Collège Pierre Claude, Sarre-Union
école d'Obersoultzbach
école de La Petite Pierre
école de Puberg
école de Valff
école St Jean, Strasbourg
Lycée Erckmann Chatrian, Phalsbourg
collège de Rohrbach-les-Bitche
Lycée St Augustin, Bitche
Collège Jean Jaurès, Sarreguemines
Collège de Lemberg
IME de Diemeringen (journée spéciale le 16/05)

Soit 425 participants

Les 3 premières dates, les enfants ont eu le privilège de découvrir les spécialités de la Cie Annibal - l'une des plus importantes compagnies de théâtre de rue en France ! Ainsi, les ateliers portaient sur le mime, le déplacement dans l'espace, l'interaction avec le public, l'improvisation d'une histoire, les bruitages,... En fin de journée  les élèves ont eu droit à un extrait du tout nouveau spectacle de la compagnie, Le Film du Dimanche Soir, que les artistes étaient venus finaliser à la Halle avant d'entamer une série de représentations dans toute la France.

Les 3 jours suivants, la Cie Songes, accueillie à la Halle dans le cadre de recherches pour un nouveau spectacle intitulé Histoires de Coeur, a éveillé les participants à une pratique du théâtre tout en nuances, à l'image de leur travail. Ateliers sur l'improvisation, l'écriture, la musique ou le mouvement, les échanges ont été riches puisque les participants ont pu découvrir de nouvelles méthodes de création, tandis qu'ils offraient leurs retours aux artistes à propos d'essais pour Histoires de Coeur, qui ont eu lieu devant de petits groupes de spectateurs invités successivement sous une yourte.




Et si vous souhaitez mettre en place un atelier artistique dans votre établissement pour 2011-2012, il est peut-être encore temps, n'hésitez pas à contacter le Cadhame! (catherine@halle-verriere.fr / 03 87 96 82 91)

haut bas
  • Galerie / 15 photos
    Les Journees a la Halle 2011
  • 02.05.2011 / 2, 3, 5, 16, 17 et 19 mai
    de 9h &...
    Les Journées à la Halle 2011
    rencontres artistiques interscolaires
Abonnement newsletter