résidence Cie KompleXKapharnaüm

Une commande de Moselle Arts Vivants, en partenariat avec le Cadhame (Halle Verrière de Meisenthal), avec le soutien de l'Etat (CIMV - FNADT), du Conseil Régional d'Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Général de la Moselle.

Le Cueilleur
est une proposition artistique qui répond à l'invitation de Moselle Arts Vivant de venir travailler dans un territoire, d'en explorer les richesses, le patrimoine, la mémoire.

Équipe de plasticiens, vidéastes, écrivains et musiciens, KompleXKapharnaüM développe depuis 1995 des créations dans l'espace public telles que Square, télévision locale de rue, PlayRec, Mémento ou Figures Libres. Ces créations ont été programmées dans les festivals les plus reconnus dans le secteur des arts de la rue en France (Chalon Dans la Rue, Aurillac, VivaCité, Furies...) comme en Europe (Brighton Festival, La Stradda à Graz, Malta Festival...).
En parallèle de ce travail de création de type « répertoire », KompleXKapharnaüM est régulièrement sollicitée pour des installations ou interventions dédiées. Il s'agit de projets non reproductibles définis par le contexte particulier dans lequel ils s'inscrivent, comme par exemple l'anniversaire de la naissance de Jean Vilar qui a donné lieu au spectacle Place Public, programmé au Festival d'Avignon 2012.

La compagnie propose des interventions urbaines qui s’écrivent et se déploient dans les rues, sur les murs, les places... La ville en constitue la trame. Elle en explore les strates pour en restituer le grain, les aspérités au toucher : des bribes d’humanité. Paroles glanées au fil de rencontres, prises de vues, de sons, entretiens, portraits sonores ou vidéo, archives, traces, souvenirs...

Depuis plus d’un an, la compagnie a effectué plusieurs résidences au Pays du Verre avec le Cadhame. Les artistes rayonnent sur 3 villages : Wingen-sur-Moder, Meisenthal et Saint-Louis-les-Bitche. Ils y ont déjà recueilli des quantités considérables d’informations sur la mémoire ouvrière du verre : photos d’époque, témoignages d’habitants et d’anciens ouvriers, vidéos, textes, …

Leur dernière résidence, du 13 au 20 mars 2013, a été principalement consacrée au tournage de vidéos (lieux, personnes, témoignages). Ils ont également organisé une photo de groupe des anciens ouvriers de la Verrerie de Meisenthal jeudi 14 mars (voir photo ci-contre). Un moment convivial et plein d'émotion, où les anciens ont pu se retrouver et où les langues se sont déliées pour raconter les souvenirs d'une époque révolue.

Les KompleXKapharnaüm seront à nouveau à Meisenthal en mai, où ils présenteront une première mouture de leur spectacle mettant en forme le matériel multimédia récolté : les dates ici.

haut bas
  • 13.03.2013 /
    résidence Cie KompleXKapharnaüm
  • dessin préparatoire
Abonnement newsletter